Légumes : 5 découpes incontournables à maitriser en cuisine !

Pour être en bonne santé, il est recommandé de manger au moins cinq fruits et légumes par jour. Ces derniers sont alors découpés de plusieurs manières qui permettent de les rendre plus présentables dans les assiettes. Voici donc 5 découpes incontournables de légumes à connaître absolument. Pour chacune d’elle, il faut veiller à ce que les légumes soient préalablement lavés, épluchés et râpés pour certains.

La découpe en émincé, pour les débutants

La découpe en émincé est indispensable pour concocter un gratin de courgettes ou une salade de concombre. Elle consiste à découper le légume en plusieurs rondelles d’épaisseur très fine. Pour réussir cette découpe, il vous faut une planche à découper et un couteau de bonne facture. Pour les utilisateurs plus pointilleux, un disque coupe-légume fera également l’affaire.

La découpe en julienne

La découpe en julienne est idéale pour la préparation des rouleaux de printemps ou encore des nems. Pour mener à bien cet exercice, les atouts les plus importants sont la patience et la précision. En effet, découper les légumes en julienne consiste à les éplucher, puis à les découper sous la forme de bâtonnets de 5 cm de longueur et de 2 mm d’épaisseur. Le secret pour réussir cette tâche consiste à passer les légumes à la mandoline afin de les réduire en fines lamelles. Il suffira ensuite de découper ces lamelles en bâtonnets et le tour est joué.

La brunoise pour les plus expérimentés

Pour découper les légumes en brunoise, il faut laver les fruits ou les légumes, les éplucher et pour finir, les découper en de petits dés d’environ 2 mm d’épaisseur. Parce que cette opération nécessite de la précision et de l’expérience, elle n’est pas recommandée aux débutants.

Pour réussir la brunoise à la perfection, il faut commencer par couper les fruits ou les légumes en lamelles identiques. Il faut ensuite inciser à l’horizontale ces lamelles pour les transformer en bâtonnets fins. Pour former enfin des petits carrés, il suffit de couper les bâtonnets à la verticale.

Les découpes en chiffonnade

Il s’agit d’une découpe réservée essentiellement aux légumes à feuilles à l’image des endives, des choux, des salades ou encore des épinards. En effet, pour découper un légume en chiffonnade, il faut rouler ses feuilles sur elles-mêmes après les avoir soigneusement lavées. Il suffira ensuite de découper les feuilles roulées sur leur longueur pour obtenir une chiffonnade.

La coupe en Mirepoix

Un peu moins connue, cette découpe permet d’obtenir des cubes de légumes de 1 à 1,5 cm d’épaisseur. Pour ce faire, vous devez commencer par une coupe en tronçons de 5 cm de long, un peu comme pour la julienne, puis en lamelles de 1 cm environ. Il faut ensuite mettre tous les bâtonnets au même niveau en les réunissant puis les découper en dés de 1 à 1, 5 cm de longueur. Voilà, c’est fait. Vous pouvez utiliser cette méthode pour vos salades.

Leave A Comment

Related Post

plaque induction
Read More
Read More
Read More
Read More