Comment éplucher les fruits et les légumes : toutes nos astuces et techniques

Les fruits et les légumes sont des aliments que l’on mange quotidiennement ou presque. Pourtant, les éplucher peut vite devenir problématique si l’on ne connaît pas les techniques très simples et efficaces qui permettent de gagner du temps et de rendre un résultat impeccable. Alors, comment éplucher les fruits et les légumes ?

Les premiers pas

Avant tout, il est très important de laver les fruits et les légumes avant de les éplucher en raison des traitements chimiques ou non qu’ont subi les aliments. Il semble alors plus sain de les laver. S’il s’agit de fruits et légumes biologiques, il est également conseillé de les passer sous un filet d’eau afin d’enlever les bactéries qui peuvent être présentes. Ensuite, avant de démarrer l’épluchage, il est conseillé de poser les aliments sur un plan de travail et, si possible, sur une planche à découper pour plus de sécurité et d’aise. S’accorder de l’espace est de même recommandé.

Les ustensiles d’épluchage indispensables

Bien qu’il soit possible d’éplucher les fruits et les légumes par le biais d’un simple couteau, il existe des moyens plus faciles, efficaces et rapides. Tout d’abord, l’épluchage avec un économe regorge d’innombrables avantages. Cet ustensile se révèle être très utile pour éplucher ces aliments en raison de son aspect unique caractérisé par deux lames séparées. L’économe permet ainsi un épluchage moins fatigant et promet un rendu impeccable. D’autre part, le couteau d’office se révèle être aussi un ustensile indispensable en cuisine en raison de sa petite taille et de sa lame tranchante. Cependant, cet instrument est davantage recommandé pour éplucher des fruits et légumes à la peau fine.

Les épluches légumes et fruits : des ustensiles aux grands atouts

Par ailleurs, des ustensiles de cuisine existent dans le but d’éplucher des aliments particuliers. Ainsi, ces instruments sont à utiliser non de manière générale mais spécifiquement pour certains fruits et légumes. En ce qui concerne les fruits, le pèle pomme ménager, l’éplucheur étrogneur et tranche-ananas ou l’éplucheur évideur melon rendent l’épluchage de fruits bien plus faciles et sont uniquement réservés au fruit indiqué dans le nom de l’instrument. Le coupe légumes spirale, l’éplucheur à carottes ou l’éplucheur à concombres sont, quant à eux, parfaitement adaptés dans l’épluchage de légumes spécifiques. De nombreux autres instruments existent prévus à cet effet à des prix toujours abordables pour une efficacité optimale.

Ainsi, éplucher des fruits et des légumes n’a jamais été aussi facile grâce aux techniques et astuces énoncées. Inutile de passer du temps sur un aliment pour avoir un résultat défectueux : suivre les astuces et opter pour un ustensile adapté est fortement recommandé et offre un rendu très satisfaisant.

Leave A Comment

Related Post

plaque induction
Read More
Read More
Read More
Read More