Comment conserver sa salade plus longtemps : toutes nos astuces !

salade

Lorsque nous achetons de la nourriture, nous devons suivre quelques règles pour pouvoir la conserver au mieux. Des moyens de conservation qui diffèrent d’un produit à un autre. Pour les fruits et les légumes, les règles peuvent être complexes surtout qu’il s’agit d’aliments qui ont une durée de vie plus courte que les autres produits. Toutefois, avec les bons conseils, il est tout à fait possible de prolonger ses légumes et de les garder frais. Parmi les légumes les plus complexes à garder, il y a la salade. En effet, la salade qui est constituée en grande majorité d’eau a tendance à moisir plus rapidement que les autres légumes. Pour vous aider à mieux préserver votre salade, voici quelques astuces à suivre.

L’étape de la préparation

Quand vous achetez une laitue ou toute autre type de salade, vous devez procéder à son nettoyage avant même de la ranger. En effet, une salade bien essorée notamment grâce à une essoreuse à salade permet de dégorger les feuilles et donc de préserver bien plus longtemps la salade. Il est préférable de privilégier une bonne essoreuse en capacité à éliminer le plus d’eau possible. Si jamais toute l’eau n’est pas partie, vous pouvez vous munir de papier absorbant et d’étaler les feuilles de salade et ainsi absorber ce qui reste. Il est primordial de bien préparer votre salade avant de penser à la ranger, cette étape va définir l’état de votre légume pour la durée de conservation.

Dans le réfrigérateur

La salade se conserve bien souvent au réfrigérateur. Vous pouvez la mettre dans une boite fermée ou dans un sac de congélation avec ou sans papier aspirant. Il ne faut surtout pas la laisser dans un sachet plastique ou un récipient ouvert, car l’air présent au sein du réfrigérateur va assécher les feuilles de la salade. Ensuite, placez-la dans l’endroit le plus protégé de l’air souvent dans les bacs à fruits et légumes. Pour une meilleure conservation, privilégiez les salades bien vertes qui n’ont pas seulement des teneurs nutritives, mais qui vont se conserver plus longtemps qu’une salade déjà un peu jaune ou marron. En suivant ces étapes, la salade peut durer jusqu’à dix jours.

Sans réfrigérateur

Parce que la société actuelle se tourne de plus en plus vers un mode de vie économique et écologique, le frigidaire disparaît de certains foyers. Bien qu’un peu plus compliqué, il est tout à fait possible de préserver une salade sans cet appareil d’électroménager. Tout d’abord, il faut suivre les mêmes étapes de lavage et d’essorage décrites précédemment. Ensuite, placez la salade dans un récipient contenant un peu d’eau sans noyer la salade. Cela va permettre de conserver le légume plus longtemps sans qu’il ne perde de sa qualité.

Peu importe que vous viviez avec ou sans réfrigérateur, il est tout à fait possible de conserver une salade pour une semaine voire dix jours. L’étape la plus importante demeure celle du nettoyage après avoir acheté le légume et surtout l’essorage qui permet d’évacuer le plus d’eau possible.

Leave A Comment

Related Post

plaque induction
Read More
Read More
Read More
Read More