3 astuces pour couper ses légumes rapidement !

3 astuces pour découper vos légumes

Parfois, il est nécessaire de savoir découper rapidement les légumes afin de réaliser les recettes sans perdre de temps. Pour ce faire, il existe des outils et des techniques qui aident à gagner des minutes importantes en cuisine. Voici une liste d’astuces auxquelles vous référer durant vos préparations.

Ciseler les légumes

En principe, il s’agit de tailler les légumes de sorte à obtenir de petits segments ou de fines lanières mesurant quelques millimètres de long. Ciselée est la technique la plus efficace pour découper certaines herbes aromatiques ou des légumes comme les épinards, l’oseille, les échalotes ou les salades.

Le fait de choisir cette technique aide à réduire la perte en eau des végétaux pendant le hachage. Elle n’écrase pas les fibres et permet aux légumes de garder leurs arômes et leurs effets croquants.

Emincer, la technique traditionnelle

Par définition, émincer consiste à découper les légumes en tranches, en rondelles ou en lamelles fines. Si la plupart des cuisiniers utilisent cette méthode pour les oignons et les échalotes, elle correspond parfaitement aux carottes, aux endives, aux poireaux, aux pommes de terre, aux concombres, aux champignons, aux betteraves, etc. On peut dire qu’émincer les légumes offre une découpe rapide. De plus, nombreux sont les grands chefs qui optent pour cette technique afin de préparer en quelques minutes les garnitures des tourtes, d’une tarte fondante ou des gratins. En revanche, vous pouvez aussi concocter une gamme de salades avec ce mode de découpe efficace. Émincer les légumes, c’est les couper suivant un seul sens, en commençant par la pointe des légumes vers les talons.

Comment tailler les légumes ?

Quand on parle de taillage, on peut choisir parmi plusieurs sortes de découpes : en julienne, en brunoise, en sifflet, en macédoine… Tailler les légumes en cuisine sert à donner une allure au plat, sans oublier d’allier les saveurs et les couleurs. Outre le fait de découvrir un autre aspect du plat, le taillage aide à préserver le croquant tout en permettant une cuisson rapide des aliments. Pour tailler les légumes, il faudra se munir soit d’un épluche-légumes, d’une mandoline ou d’un couteau éminceur.

Pourquoi opter pour un coupe légume ?

Comme vous pouvez le constater, découper les légumes à la main fait perdre un temps précieux pour la préparation d’un plat. Ainsi, les experts ont créé des coupes légumes professionnels afin de gagner du temps en cuisine. Plébiscités par les experts de la restauration, ces appareils peuvent également s’inviter dans la cuisine d’un particulier. Grâce à la diversité des modèles, vous aurez le choix entre des appareils à effiler ou à râper, manuels ou électriques, coupe julienne ou brunoise. Vous n’aurez qu’à adopter le coupe légume qui convient le mieux à vos besoins et à la découpe que vous voulez obtenir.

Leave A Comment

Related Post

plaque induction
Read More
Read More
Read More
Read More